dimanche 22 novembre 2009

Sarkozy organise le dumping social européen dans l'agriculture

21/11/2009
Sarkozy organise le dumping social européen dans l'agriculture
Les premiers effets de la « directive services » européenne :
Sarkozy organise le dumping social
européen dans l'agriculture
Le 16 février 2006, le Parlement Européen votait, grâce au soutien de la majeure partie des sociaux-démocrates européens, la « directive services », héritière de la fameuse directive Bolkestein. La transposition en droit français de cette directive doit normalement être réalisée d'ici la fin de l'année 2009. Dans la pratique, elle le sera progressivement et en quasi-secret, c'est-à-dire, non pas au travers d'une loi cadre, mais en la saucissonnant au moyen d'une multitude de dispositions d'apparence technique intégrées dans divers projets de lois.

Comme le signalait en juin dernier le sénateur UMP Bizet dans un rapport parlementaire : « Le gouvernement français justifie son choix en grande partie par des considérations politiques tenant à la forte sensibilité des implications de la « directive services » [...]. Une loi-cadre de transposition pourrait en effet servir d' « épouvantail » à tous ceux qui seraient tentés d'instrumentaliser un exercice essentiellement technique à des fins électorales. Elle ne doit pas constituer un prétexte à la « cristallisation » des mécontentements de tous ordres, d'autant plus nombreux en période de crise. »

Parallèlement à ce passage en douce, Sarkozy compte bien ne pas perdre de temps pour planifier et organiser le dumping social dans notre pays. Cela a commencé dans l'agriculture. Dès son discours de Poligny le 27 octobre dernier, il demandait au Ministre de l'Agriculture d' « analyser l'organisation de la main d'œuvre salariée étrangère chez nos partenaires européens » afin de « proposer avant la fin de l'année des mesures visant à accroître la compétitivité [des exploitations agricoles françaises] » et, ainsi, de « mener un combat à armes égales avec [les] concurrents ».

Quelques jours plus tard, on apprend qu'un conseiller technique de l'Elysée a proposé au syndicat FNPL (syndicat spécialisé des producteurs de légumes, affilié à la FNSEA) un appui pour créer des agences d'intérim dans les pays d'Europe centrale et orientale afin de pouvoir, grâce à la directive services, remplacer la main d'œuvre agricole saisonnière traditionnelle par une main d'œuvre à bas coût, en provenance notamment de Pologne ou de Roumanie, comme cela se fait en Allemagne.

Le Parti de Gauche dénonce l'organisation par l'Europe libérale et le gouvernement Sarkozy de la baisse du coût du travail agricole -qu'il soit salarié ou non- au moyen de la dérégulation des marchés agricoles et du dumping social, au seul bénéfice de la rémunération des capitaux investis dans les filières agro-alimentaires, et notamment la grande distribution.

Une juste rémunération du travail agricole implique au contraire la mise en place de mécanismes de gestion des productions agricoles et d'organisation des marchés et une harmonisation sociale progressive par le haut au sein de l'Union Européenne. Ceci implique de rompre avec la logique libérale qui vient d'être imposée aux peuples européens au travers du Traité de Lisbonne.

Laurent Levard

mercredi 4 novembre 2009

Appel pour un Parti de Gauche écologiste




Mardi, 03 Novembre 2009 11:00



par Paul Ariès, objecteur de croissance, Directeur du Sarkophage et Martine Billard, écologiste, Députée de Paris


Les résultats des élections européennes témoignent de la montée en puissance d'une abstention des jeunes et des milieux populaires qui reflète à la fois le refus de l'Europe libérale, la crise de la représentation et la défiance politique qui touche l'ensemble des partis.

Dans le même temps, chacun peut constater la demande d'écologie exprimée dans le vote pour Europe Ecologie et le refus des régressions sociales et du libéralisme incarné par les scores du Front de Gauche et du NPA. Dans ces deux domaines, l'urgence nous impose des décisions courageuses. Or le système capitaliste productiviste a sombré dans la démesure en consommant l'équivalent de plusieurs planètes! Les pays les plus pauvres, qui en sont pourtant les moins responsables, sont les premières victimes des catastrophes. Les pays les plus riches doivent donc montrer l'exemple. Faisons comprendre qu'il n'est pas possible d'avoir courir derrière une croissance infinie dans un monde fini. La décroissance de l'empreinte écologique est une absolue nécessité: il revient au politique d'en dessiner les contours.

En France, il y a urgence à faire front au sarkoproductivisme. Pour cela les réponses aux crises écologique, sociale et démocratique nécessitent de s'attaquer au mal à la racine en proposant une rupture franche avec les modes de production et de consommation dominants et de rejeter sans ambiguïté les assauts des démarches marketing d' « écolo-blanchiment » qui, au-delà de l'effet de mode, participent à l'aggravation de la crise écologique. Le « capitalisme vert » ou la croissance verte, derniers avatars de l'économie de marché, n'offrent pas de solutions à la hauteur des enjeux du XXIème siècle.

Il n'y aura donc pas d'alternative crédible tant qu'une nouvelle construction politique ne prendra pas en compte les exigences d'une transformation à la fois sociale et écologiste. Nous sommes convaincus que le Parti de Gauche peut être l'un des vecteurs de cette convergence. Il doit pour cela tirer les leçons de la nouvelle situation et des limites actuelles de la gauche.

Pour nous, qui avons le souci de la préservation de la planète chevillé au corps tout autant que le désir d'égalité sociale et la lutte contre la société du mépris, le Parti de Gauche doit accomplir un geste symbolique à la hauteur des enjeux historiques en montrant qu'il est la force qui rompt avec l'aveuglement du passé. Cela suppose qu'il revendique explicitement l'identité écologiste, seule façon d'ancrer clairement sa volonté de se positionner tout autant dans les riches traditions de gauche que dans celles de l'écologie politique.

L'écologie ne va pas de soi, elle n'est pas une demi mesure et doit compter à part entière dans l'identité - et donc dans le nom-même - de cette force politique nouvelle. Le Parti de Gauche doit franchir ce pas pour construire une dynamique collective de convergences qui dépasse de simples ralliements individuels. Il a décidé de tenir en fin d'année un congrès refondateur et propose pour cela un comité de co-organisation (*).

Nous prenons nos responsabilités en rassemblant des écologistes antilibéraux et des militants de gauche antiproductivistes pour participer à cette refondation vers un parti de gauche écologiste.

Pour se joindre à cette démarche envoyer un mail à < gauche-ecologiste@orange.frCette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. >

* Lors de leur rencontre nationale du 10 octobre dernier, les signataires de l'Appel ont décidé de poursuivre leur démarche collective en direction du Parti de gauche, dont le Bureau national a décidé de tenir une Convention nationale en décembre, première étape du Congrès, reporté à l'été 2010.

Les cent-vingt premiers signataires:

*Aquitaine: Maxime Boyer, Michel Evrard, Benjamin Hicaubert, Marie-José Narducci, Pascal Scazza •Auvergne: David Gesland, Jean-Louis Leleu, Jean-Marc Pineau, Patrick Redoute, Serge Sehuteau •Basse-Normandie: Christian Prébois •Bourgogne: Philippe Hugan, André Roux, Jean-Yves Tondoux •Bretagne: Anne Jordan, René Le Maout •Centre: Dominique Baudens, Chantal J. Courant •Franche-Comté: Jean-Robert Chauvin, Jacques Fradin •Ile-de-France: François Berdougo-Le Blanc, Arnaud Bernard, Francis Biguereau, Romain Biessy, Martine Billard, Antoine Billiottet, Lucas Chancel, Alain Chetaille, Finn Dickman, Mathieu Dupas, Thomas Escolan, Yolande Finkelsztajn, Bruno Fischer, Antoine Fort, Anne Gervais, Mathieu Glaymann, Frédéric Goze, Berrnard Guibert, Paul Janvier, Hélène Jayet, Aurélie Knufer, Jean-Charles Lallemand, Jean-Pierre Lemaire, François Longérinas, Benoît Mariou, Sarah Martin, Kyra-Françoise Mas, Rostom Mesli, Joël Nayet, Claire Petit, Gaëlle Pouillard, Roland Smolar, François Souty, Jean-Jacques Toubhans, Sarah Troche, Hervé Watrin, Corinne Zannier •Landeguoc-Roussillon: Yves Barbut, Davy Borde, Stéphane Chenerie, Anny Canal, Odile Carol, Georges Fernandez, Kristina Wagner •Midi-Pyrénées: Nicole Bertrand-Seris, Stéphane Chadourne, Jean-Paul Damaggio, Marie-France Durand, Jeannine Meignan, Francois Melou, Jean-Pierre Pabanel, Nazy Paysokhan, Valère Ruault, Fabien Seguier •Nord-Pas de Calais: Samuel Bonvoisin •Picardie: Bernard Clément, Marie-Line Clément, Jérôme Delporte, Jacques Genet-Bourgeois, Régis Lecuru, Jacques Lestrat, Hélène Potin, Marie-Jeanne Potin, Yves Potin, Rémy Thomas •Poitou-Charentes: Andrée Anthelme, Bernard Anthelme, Anick Belon, Michel Feuermann, Michel Oboeuf, Régis Pasquet, Anne Renault •Pays-de-la-Loire: Monique Ballard, Marc Gicquel, Augustin Grosdoy, Benjamin Mouren, Jack Rivault, Xavier Robert, Patrick Serand •Provence-Alpes-Côte d'azur: Robert Bianco, Anne-Marie Billiotet, Vincent Delahaye, Guy Martin, Anne Moulinas, Damien Priol •Rhône-Alpes: Paul Ariès, Jacques Bonnet, Françoise Delichères-Berthier, Marie Grégoire, Robert Grégoire, Marc Jallais, Robert Joumard, Patrick Magnier, Damien Priol, Jean-Yves Roncin, Carine Serpollet, Alice Simon, Cyril Tournier...

Publiez cet article sur votre réseau social préféré

mardi 3 novembre 2009

LE PARTI DE GAUCHE FAIT DE LA REFORME DES COLLECTIVITES UN ENGAGEMENT NATIONAL

« Quatre textes constitutifs de la réforme territoriale viennent d’être adoptés par le Conseil des Ministres. Le projet de loi sur la Réforme territoriale n’est ni une réforme technique ni une réforme de « simplification », il s’agit ni plus ni moins d’un démantèlement sans précédent de l’organisation de notre République. Ce projet porte atteinte à la démocratie par la remise en cause des fondements même de nos institutions et de leur capacité de mise en œuvre de l’intérêt général. Il est à rapprocher d’autres dispositions déjà prises ou en cours d’adoption : suppression de la taxe professionnelle, lois « hôpital, patients, territoires « , « Liberté, Responsabilité, Universités », capacité à légiférer par ordonnances sur la « simplification du droit de l’urbanisme, carte des circonscriptions électorales, « modernisation de la fonction publique » …

Alors, on constate qu’il ne s’agit pas d’une recentralisation de l’action publique mais d’un véritable coup de force gravissime qu’opère Sarkozy contre la République, celle de 1789 et de 1945. La démocratie y est bafouée pour empêcher toute alternance et affaiblir tous les contre-pouvoirs.

Ca n’est pas l’affaire des élus mais celle de tous les citoyens :

- On favorise le bipartisme au travers d’un mode d’élection uninominal à un tour .Pour la première fois depuis 1789, il y aura en France des personnes élues sans avoir jamais été majoritaires dans un vote.

- Cette organisation est construite en référence à des objectifs de compétitivité économique et de mise en compétition des territoires et non afin de rendre un meilleur service public à l’échelle du territoire. Les nouvelles collectivités ne sont fondées en rien sur des projets partagés et des périmètres de solidarité. L’égalité républicaine ne peut tolérer une loi qui exacerbe les rivalités géographiques.

-Par les nouveaux transferts de charges sur les collectivités territoriales sans pour autant respecter les promesses de compensation financière, on les oblige soit à augmenter les impôts, soit à réduire les services publics. En la matière l’expérience montre que lorsque la puissance publique ne se donne plus les moyens d’agir, ce sont les marchands qui pallient ces manques, et ce au détriment de l’égalité d’accès de tous.

Le pouvoir espère faire passer ce coup de force grâce à un discours populiste sur le nombre élevé d’élus et la réduction des coûts et grâce à la complicité de certains grands barons socialistes voulant sauvegarder leurs bastions.

Le Parti de Gauche entend appeler à la mobilisation la plus large et la plus vigoureuse contre cette atteinte majeure à notre modèle républicain. Il se propose de mener, avec les organisations de gauche, les associations du cadre de vie, et les syndicats concernés qui le souhaitent, une vaste campagne d’explication populaire pour démonter les rouages de cette machination. Il affirme qu’un tel projet ne peut être arbitré que par le peuple car seul le vote et l’implication citoyenne peuvent empêcher une évolution inouïe de l’organisation républicaine de notre société. Nous en appelons donc au référendum. Il entend opposer à la vision libérale de l’organisation territoriale de la France une autre vision avec comme objectifs prioritaires : la mise en oeuvre de l’intérêt général, le contrôle démocratique comme condition de l’implication populaire et l’affirmation d’un modèle de développement économique et d’aménagement du territoire basés sur la solidarité et le développement local, avec comme outil la planification écologique.

Ceci est un appel solennel à la résistance ! »

samedi 10 octobre 2009

UN PARTI DE GAUCHE FACE À LA CRISE

Dernier tract PG : Un parti de Gauche face à la crise

Pour le grand nombre qui vit de son travail, la crise n’est pas finie. Elle s’aggrave.
Le chômage continue d’augmenter avec 5 millions de personnes privées d’emploi.
Mais tandis que le peuple souffre, les responsables du désastre continuent
comme avant.
Les actionnaires continuent de faire la loi. L’affaire Molex le montre bien. Des
fonds de pension américains ont pillé l’usine Molex, délocalisé la production et mis la
main sur les brevets et les savoir-faire. Malgré trois condamnations par la justice, ils ont
refusé d’appliquer la loi française et les obligations prévues pour les plans sociaux.
Pourtant, le gouvernement a décidé d’appuyer la reprise de Molex par un nouveau fonds
de pension américain. Pour un 1 € symbolique, celui-ci met la main sur une entreprise
bénéficiaire. Il encaisse plusieurs millions d’aides publiques alors même qu’il ne
s’engage à conserver que 20 salariés sur 283.
Le productivisme continue de préparer une catastrophe écologique. Mais
tandis que la taxe carbone décidée par le gouvernement frappera les particuliers, les
gros pollueurs sont exonérés, le transport routier est encouragé au détriment du rail, les
délocalisations se poursuivent avec les milliers de kilomètres de transports qui en
découlent au détriment de l’environnement.
L’Europe libérale continue sa course folle. Barroso, le président de la
Commission européenne, en appliquant son dogme de la concurrence libre et non
faussée, a libéré la folie financière sur l’Europe, ruiné nos services publics et détruit nos
droits sociaux. Mais il est largement réélu président de la Commission européenne avec
le soutien de la droite et l’aide du Parti socialiste européen.
Les banques continuent de spéculer tranquillement. Les grandes banques
françaises font discrètement des provisions de plusieurs milliards d’euros pour verser
de nouveaux bonus à leurs traders. Le gouvernement de droite se contente de leur faire
les gros yeux. D’ailleurs il n’y a pas de représentants de l’Etat dans les conseils
d’administration des banques malgré les milliards d’aides publiques versés. Et toujours
pas de loi anti-bonus alors que Sarkozy avait promis une nouvelle législation «avant
Noël 2008».
•••/•••La destruction des services publics continue. La vague dramatique de suicides à
France Télécom nous rappelle le désastre de la libéralisation des services publics. Mais
les vies brisées n’arrêtent pas le gouvernement, qui prépare la privatisation de la Poste,
la mise en concurrence du rail, et supprime des milliers de postes dans les écoles.
Il faut arrêter cela. On peut gouverner la France autrement.
On peut partager les richesses, instaurer une planification
écologique face à la catastrophe environnementale, sortir du
traité de Lisbonne, refonder la République pour redonner
le pouvoir au peuple.
Pour cela, il faut que le peuple s’en mêle comme il l’a fait lors
du grand referendum sur la Constitution libérale de l’Europe.
C’est l’objectif du Parti de Gauche. Le Parti de Gauche est un outil
d’éducation populaire qui combat les valeurs dominantes
de l’argent, de la consommation effrénée, de la compétition
meurtrière entre les hommes. Il regroupe des femmes et
des hommes dont c’est le premier engagement politique
ou d’autres venus de tous les horizons de la gauche. Il défend la constitution
d’un Front de gauche permanent dans les luttes sociales et dans les élections, pour
rassembler toute l’autre gauche et la mettre en situation de constituer une nouvelle
majorité populaire.
Venez construire une autre gauche pour un autre avenir.
Rejoignez le Parti de Gauche !
Vous pouvez aussi nous soutenir en ligne sur www.lepartidegauche.fr
Nom..................................................................................................................... Prénom.........................................................................................................................
Adresse ...........................................................................................................................................................................................................................................................
CP.................................Ville ............................................................................ Tél ....................................................... Email .........................................................
 Je veux adhérer au Parti de Gauche  Je soutiens le Parti de Gauche
 Je verse un don de ........................... euros à l’ordre de l’AFPG
À retourner à : Parti de Gauche • 63, avenue de la République • 75011 Paris

RCSB 622 053 189 • Ne pas jeter sur la voie publique
Lors des dernières élections européennes, le Front de Gauche a travaillé à rassembler toute l’autre gauche qui
combat l’Europe libérale du traité de Lisbonne.
Le Parti de Gauche (PG)
s’est lancé en novembre
2008, à l’appel notamment de
Jean-Luc Mélenchon.

Résultats du Bureau de Votation Citoyenne du PG

Voici les résultats du Bureau de Votation Citoyenne assurée par les militants du Comité Alès-Cévennes du Parti de Gauche et installé au MARCHE de l'ABBAYE le matin et au CENTRE-VILLE l'après-midi du 3 octobre 2009 :

VOTANTS : 256
BULLETINS OUI : 1
BULLETINS NON : 255
NULS ou BLANCS : 0

Le procès verbal est signé par Georges FERNANDEZ, secrétaire du Comité et 3 autres assesseurs.

mercredi 1 juillet 2009

NOS REUNIONS
Notre Comité se réunit assez régulièrement chaque vendredi entre 12H30 et 14H30 à son siège, au 23, Faubourg d’Auvergne à Alès, autour d’un pique-nique informel mais convivial, où chacun apporte ce qu’il peut et surtout sa chaleureuse présence.

Tous ceux qui s’intéressent au Parti de Gauche ou qui veulent
simplement trouver plus de réponses à leurs préoccupations sociales et politiques dans un débat ouvert et chaleureux, y sont cordialement invités.



Téléphones pour contact : 04 66 30 80 64 ou 06 07 41 58 60

Compte-rendu de la Campagne Européenne dans la Circonscription d'Alès

Presque toutes les activités se trouvent sur le blog avec les photos et extraits de presse.

29 janvier : point fixe avec camion « parti de gauche » lors de la manif syndicale à Alès

7 mars : spectacle de rue « requins vivants » contre paradis fiscaux
plusieurs spectacles devant les banques d’Alès
article dans ML

19 mars point fixe avec camion « parti de gauche » lors de la manif syndicale à Alès

11 avril conférence de presse, lancement « front de gauche Alès »

23 avril conférence de presse et réunion publique Cendras
demi page dans ML
page entière dans la Marseillaise

27 avril toute la journée stand et tractage lors de la foire d’Alès
peu d’engagement du PC

1 mai point fixe avec camion et stand lors de la manif
absence du PC au stand « front de gauche »

15 mai présence avec militants, camion et sono pour Mélenchon
devant Merlin-Gérin et le lycée ( voir compte rendu interne d’un fiasco)

30 mai affiche et spectacle pour la « fête du rosé » à Marsillargues-Attuech

2 juin participation (décoration salle) à la réunion publique Alès

Diverses actions

6 affichages du centre ville avec affiches « front de gauche » en priorité
1 affichage périphérique ( dans le secteur PC)
en tout plus de 500 affiches collées

9 tractages ( 3 aux Halles, 2 au marché de Près St. Jean, 1 au lycée, 1 aux écoles,
1 à la Grand Combe, 1 à Salindres
au total plus de 4000 tracts

beaucoup de réunions de trop

4 participations à des meetings

Analyse des résultats

Bien sûr la ville d’Alès et les villages voisins sont « une terre communiste ».
Mais c’est une tradition politique en perdition ( preuve : Roustan maire d’Alès).
Les résultats de la ville reflètent cette descente électorale du PC alèsien , qui est due
à plusieurs facteurs dont certains inhérents au PC local :
Baudis 28 %, Arif 12.4 %, Mélenchon 13.2 % ( 5.30 % des inscrits…. !) , Bové 12 %, Martin 6 %
Seulement 13.2%, malgré toutes les affiches, articles et tractages !

Difficile à mobiliser ce peuple de gauche pour cette alliance, dont beaucoup se méfiaient (le coup de Mitterand avec ses fermetures violentes de mines est resté gravé dans les mémoires).
Il leur fallait se déplacer pour un Parlement qui leur semblait vraiment lointain .
L’abstention est bien sûr pour quelque chose, mais ça n’explique pas tout

Une mise en valeur de Georges Fernandez et de nos thèmes ( écologie etc.) lors des réunions publiques et dans la campagne aurait permis d’attirer un électorat de progrès qui ne vote pas pour le PC .

La Grand’Combe, dont le Maire est communiste, et les villages du nord est, avec leur propres sections PC, ont par contre fait un carton plein :
Baudis 16.6 %, Mélenchon 27 % ( !) , Arif 13.48 %, Bové 10.06 %, Martin 8,8 %

Exemple de St. Martin de Valgalgues : 24 % Mélenchon
Il y a des observateurs qui prétendent que le jeune homme représentant le PG lors de la réunion publique a fait un tabac auprès des dames et a apporté beaucoup de ces voix.
Mais j’ai également vu la section PC très dynamique de St. Martin arpenter toutes les rues et remplir les boîtes à lettres.

Georges Fernandez et Roger Kobel

dimanche 28 juin 2009

mardi 23 juin 2009

Soutenons les Iraniens

Ainsi, ces centaines de milliers de manifestants ne seraient que «poussière» selon le président sortant Ahmadinejad ? Ainsi, son propre peuple n’existerait pas. Par son coup de force électoral, le pouvoir des mollahs décrète l’infaillibilité d’un régime théocratique prétendument supérieur aux choix rationnels des citoyens ; en interdisant les manifestations, censurant les médias, procédant à des arrestations arbitraires, coupant les moyens modernes de communication, il cherche le pourrissement avant l’affrontement. Le mouvement populaire pacifique des Iraniens peut marquer le début d’une nouvelle ère démocratique en Iran. Le peuple d’Iran, dans sa soif de changement, a choisi, après le scrutin du 12 juin, la voie exemplaire d’un soulèvement démocratique. Il a compris que - sauf à vouloir subir le sort du printemps chinois de 1989 - c’était le moment ou jamais de s’unir durablement pour faire respecter leur citoyenneté. La détermination du pouvoir fait désormais face à celle des Iraniens eux-mêmes unis par le nombre, le calme, la détermination… Et le soutien de l’opinion publique internationale.

C’est pourquoi il faut se faire les relais de leurs revendications démocratiques : au-delà du respect de leur vote qu’exigent tous les Iraniens, de l’intérieur comme de l’extérieur, les événements iraniens peuvent changer la face du monde et être porteurs d’un avenir neuf. C’est cet espoir dont tous ceux qui sont épris de liberté, de justice et de démocratie ont besoin. Nous voulons que le peuple iranien réussisse ce changement. Les modalités lui appartiennent et le débouché devra certainement être négocié, mais pour cela, il faut tenir. Cela dépend du peuple iranien mais aussi de notre solidarité. Nous voulons lui dire que le monde le regarde en admirant son courage. Nous demandons la cessation des tirs meurtriers, l’arrêt des violences sur les manifestants, le respect du droit des journalistes de rendre compte des événements en cours ; nous demandons la libération des manifestants arrêtés.

Premiers signataires: Pouria Amirshahi, Martine Aubry, Pascal Boniface, Marie-George Buffet, Elisabeth Badinter, Olivier Besancenot, Harlem Désir, Bertrand Delanoë, Jean-Pierre Dubois, Caroline Fourest, Marek Halter, Bernard Langlois, Noël Mamère, Gustave Massiah, Dominique Sopo, Benjamin Stora…

La liste complète des signataires sur http://www.soutenons-les-iraniens.fr/

jeudi 18 juin 2009

mercredi 10 juin 2009

Cantonales Anduze

Méjannes le Clap le 10 juin 2009



Le Comité Alès-Cévennes du Parti de Gauche tient à féliciter Geneviève Blanc pour son bon score.


Le rassemblement de la gauche anticapitaliste, écologique et pacifiste se fait a priori par les militants de base qui se soutiennent et se respectent dans leur diversité.

Nous vous apportons non seulement notre entière sympathie mais aussi notre soutien pour le deuxième tour.


Roger Kobel
Porte parole du Comité Alès-Cévennes Parti de Gauche


Georges Fernandez, secrétaire du comité

mardi 26 mai 2009

midi libre 26 mai 2009, page 2 ( sans la jolie photo avec Edouard Chaulet)
Elections: un meeting "grec" pour le "front de gauche"

N'ayant pas pu obtenir une salle à St-Jean-de-Maruéjols, le maire communiste de Barjac a décidé de tenir un meeting en plein airEn cette douce fin d'après-midi, des notes de violon swinguent à Saint-Jean-de-Maruéjols. C'est une version manouche de l'Internationale, assez incongrue dans une ville où la mairie "sans étiquette" n'est pas réputée très à gauche.
Sur la place de l'Horloge, les villageois ont apporté des chaises, certains se sont posés sur un banc, un bout de parapet ou se sont assis en tailleur, sur le sol, et dégustent des cerises. Ils sont là une centaine, à attendre Edouard Chaulet et ses acolytes : le conseiller général PC Jean-Claude Paris et Roger Kobel, du Parti de Gauche.
Car oui, nous sommes bien ici à un meeting politique et non une fête de village. L'idée est venue d'Edouard Chaulet, le maire de Barjac jamais avare de bonnes références et désireux de réveiller la démocratie athénienne en instituant un meeting en plein air.
« Il y a 2 500 ans, les Grecs faisaient de la politique sur la place publique : ils s'occupaient ainsi de la vie de la cité. » La référence, flatteuse, est plutôt bien trouvée. En agissant ainsi, le maire de Barjac proteste contre le refus de son homologue de Saint-Jean de prêter une salle au Front de gauche, pour les Européennes (notre édition du 24 mai).
Mais surtout, il entend rendre publique une campagne européenne qu'il juge silencieuse, confisquée par les élites. « En 2005, nous avons dit Non à une Europe qui voulait tout marchander. Avec le traité de Lisbonne, ce Non n'a pas été respecté, estime le maire-conseiller général. (...) Nous avons forcé la porte d'une place ; nous allons essayer d'ouvrir la porte d'un espoir d'une autre Europe ! »L'assemblée, majoritairement pré-conquise, applaudit.
Edouard Chaulet, qui veut prouver que la politique est bien une affaire de la Cité, tend alors le micro au public : « Vous pouvez poser les questions et aussi y répondre ! » Le public est timide, mais la discussion se lance. O uverture européenne aux autres pays, conséquences de la crise, politique d'immigration et « pillage » des élites africaines s'nvitent au débat.
Avant, bien sûr, de retomber dans les éternelles questions de luttes de clans entre communistes, verts et "néo anti-capitalistes". Agacée par les appels à voter Front de gauche « plutôt que »
Les débats publics « à la grecque » permettent aussi de poser ces questions-là.

Adrien BOUDE

mercredi 13 mai 2009

NOTRE TETE DE LISTE EST SUR ALES LE VENDREDI 15 MAI

rencontres de Jean Luc Mélenchon

a) avec les ouvriers de Merlin Gérin vers 10 h ( sujet : délocalisation Bulgarie)
nous serons sur place pour l'installation sono à partir de 9 h 15

b) avec les lycéens du J.B.D à l’entrée du Lycée vers midi

Venez nombreux !

Meeting ici avec les lycéens du JBD


NOTRE TETE DE LISTE EST SUR ALES LE VENDREDI 15 MAI

rencontres de Jean Luc Mélenchon

a) avec les ouvriers de Merlin Gérin vers 10 h ( sujet : délocalisation Bulgarie)
nous serons sur place pour l'installation sono à partir de 9 h 15

b) avec les lycéens du J.B.D à l’entrée du Lycée vers midi

Venez nombreux !

samedi 2 mai 2009

1 mai à Alès
Au-delà des chiffres, ce 1er mai 2009 restera dans les mémoires pour son côté rassembleur.
En effet, une nouvelle fois après les manifestations du 29 janvier et du 19 mars, les syndicats (CGT, CFDT, CFTC, CFE-CGC, UNSA, Solidaires et FSU) se sont réunis derrière une même banderole.
Entre 3 000 et 3 500 personnes (1) ont défilé hier matin à Alès, de la place de la Mairie à la sous-préfecture, durant une grosse heure, en passant par la médiathèque et le tribunal, et rassemblant des personnes issues de milieux professionnels de plus en plus divers (lire ci-dessous).
« Il y a de plus en plus de privés, remarquait hier Gérard Denant, secrétaire de l'union locale CGT d'Alès, ce qui signifie que, sur le bassin alésien, c'est un secteur particulièrement touché. Le chiffre est moins important que lors des deux manifestations précédentes de janvier et mars, mais il l'est de 8 à 10 fois plus que pour la manifestation du 1er mai 2008. » En bonne place dans le cortège, donc, les salariés de Shelbox, Merlin-Gérin, ou encore de Tamaris industries. Dans cette entreprise, même s'il n'y a pas de licenciement, l'inquiétude gagne les rangs : « Avec la crise, nous avons de moins en moins de commandes », explique Patrice Guilvard, employé de Tamaris industries, qui espère le retour des clients à la fonderie... Pour le public, le secteur hospitalier était également très en vue, particulièrement remonté contre la loi Hôpital, patients, santé et territoires (HPST) de la ministre Roselyne Bachelot.« Désormais, les directeurs d'hôpitaux seront nommés par le ministère. Ils vont gérer l'hôpital comme une entreprise. C'est la course vers la rentabilité », pestait Monique Sabran, infirmière au centre hospitalier d'Alès.
Enseignants, chômeurs, retraités, élus, politiques ont complété le cortège.
Un nouveau gros rassemblement qui prouve que la mobilisation en Cévennes reste forte.


Adrien BOUDET
(1) Selon les Renseignements généraux, le nombre de manifestants s'élevait à 2 400. Entre 4 000 et 5 000 pour la CGT.
Carnet de campagne: "front de gauche" au premier Mai

Le comité d'Alès était presque au complet
Je vous prie de m'excuser, il n'y a pas de photos.

Notre stand européen, avec les nouveaux affiches ( "casse-toi ..."), suscitait beaucoup d'intérêt.
La demande d'autocollants , d'affiches, de tracts et de renseignements était énorme.
Merci à notre camarade Pascale (PC) qui travaillait avec nous toute la matinée !
Robert et Georges circulaient comme "hommes-sandwich" et des sympathisants du PG
venaient nous voir.
Les deux sections du PS d'Alès étaient également présents - une grande délégation avec drapeaux, élus et militants de base.
Une camarade me disait :" On veut bien marcher avec vous - on est de gauche !"
Les anarchistes (CNT ?) distribuaient un petit "flyer" du "Collectif Goldorak".
Tonalité: " ...des défilés tristes sans vie etc. !" Ils ont raison.
Ils posent des bonnes questions, mais je ne vois pas leurs actions exemplaires .

Je me souviens par contre du collectif de jeunes qui apportaient de la soupe et des mandarines en janvier - ils ont eu un grand succès mérité et le message passait bien.

Ce 1. mai mériterait vraiment une fête populaire unitaire.


Pendant ce temps Coupat est toujours en prison et nous on laisse faire !




Notre local : Mélenchon vient le 15 mai à Alès !

La maison de Georges est depuis des décénnies un des chef-lieux de la gauche alèsienne.
Salle de réunion et bar au rez de chaussée, salle de conférence, en forme de petit cinéma, au premier étage.
C'est un lieu convivial apprécié par tous.
On est en campagne - les réunions et repas se succèdent.
Merci à Fati pour son excellent couscous jeudi dernier.

Plus de visibilité

A la foire d'Alès: 90 minutes au milieu !

Après le démontage, on était encore là !



Aujourd'hui on tractait de 9 h30 h jusqu'à 16 h à la foire d'Alès ( on était quatre du parti de gauche ... un peu plus loin 3 militantes retraitées du PC ( bravo les filles !).

Problème à droite ( Roustan !)
Notre jolie structure visible ( première photo ) fut interdite après une heure et demie ( pas de permission, toute façon toutes les bonne places sont convoitées par les forains )
Après une petite négociation ( démontage )c'était beaucoup plus légèr ( deuxième photo), mais on était encore là.

Revenons à la visite de Sarko la semaine prochaine

J'étais, comme d'autres entre nous, en janvier à Nîmes pour accueillir le tsar sarko et je t'avoue que c'était un peu frustrant d'être cantonné comme des porcs enragés ( actualité!) par des policiers en surnombre.

Pour être à la hauteur de l'événement, et pas se discréditer avec un "happening baba-cool" ou "méchant casseur" il faut du monde bien décidé ( syndicats etc.).

Je ne veux pas de démotiver - loin de là -
le 1. mai nous montrera déja un peu la témpérature.
Il faut également des actions intélligentes ( pas la manif "mouton- pancartes" loin de l'événement).
Des actions , qui sont sont accueillies favorablement par la population et qui peuvent passer aux médias.
Les paramètres de la gestion policière à Strasbourg ( manif anti-otan casseurs etc.) sont aussi à intégrer,car Sarkozy cherche le clash et la violence - ça l'arrange dans sa campagne de peur.

Toutes les idées sont les bienvenues - n'ayons pas peur de sortir des chemins archi-battus.

roger

samedi 25 avril 2009

Avis à tous les militants et sympathisants du PG et du "front de gauche"

rassemblement devant le théâtre d'Alès le lundi 27 avril à partir de 9 h30 pour distribuer des tracts lors de "la foire d'Alès"

Réunion "Front de Gauche" Cendras 21 avril

A la rencontre des citoyens pour une autre Europe
Pour les forces qui portent la gauche unitaire ce fut déjà la neuvième réunion dans le département pour soulever un débat que les anciens partisans de l’Europe ultralibérale n’osent pas affronter : on a l’impression qu’ils souhaitent avec leurs instituts de sondages une grand abstention des électeurs, par peur d’être sanctionnés pour leur cautionnement des politiques néfastes.
Mais souvenez vous, en 2005 c’était pareil !
« Le front de gauche », composé du Parti Communiste, du Parti de Gauche, de la Gauche Unitaire et des Citoyens sans étiquette ne ménage pas ses efforts pour offrir une alternative au peuple français.
La réunion a commencé avec une entrée surprise : deux jeunes rappeurs de Cendras et leur anti-Sarkozy song « la rage dans nos cages » ont eu un succès bien mérité.
Après les candidats éligibles Martine Gayraud et René Revol se sont présentés :
Martine Gayraud, membre du l’exécutif national du Parti communiste et secrétaire fédérale gardoisse se bat pour le maintien et la restauration des services publics. Elle alerte l’opinion sur les marchandages qui se font déjà sur le dos des droits des femmes (concessions anti-avortement comme monnaie d’échange avec l’Irlande etc…)
René Revol, co-fondateur du Parti de Gauche, maire de Grabels, économiste redouté, met l’accent sur la manière de mener cette campagne de terrain : c’est en discutant avec les citoyens qui ont voté non à 55% au traité constitutionnel en 2005 et dont les droits ont été bafoués ensuite par le Président et son parti unique avec l’accord tacite du Modem, du P. S. et des Verts (bref le système en place) qu’il faut créer un mouvement de base, un nouveau front populaire. Il s’agira d’une alliance qu sein de laquelle tous les citoyens qui refusent « l’argent-roi », la dérive sécuritaire et l’abdication de la démocratie auront leur place.
Les syndicalistes présents ( Gilbert Grandjean, un représentant de Merlin –Guerin etc. ) ont besoin d’un appui politique solide pour écarter l’épée de Damoclès que ce système incontrôlable fait peser sur leurs têtes ( délocalisation e Bulgarie etc…). L’interdiction des licenciements par les sociétés qui font du profit et le contrôle de la gestion par les ouvriers sont les premières revendications.
On apercevait également plusieurs maires dans le public. Edouard Cholet, conseiller général bien connu pour ses engagements concrets, apportait la dimension écologique, qui doit accompagner, via une planification, la transformation sociale dont nous avons besoin.
Un militant d’Attac posait justement dans cette domaine des questions : qu’est-ce que ce plan de relance du Président qui favorise l’automobile au lieu se tourner vers des choix plus écologiques (train, ferroutage, énergies renouvelables etc)?
pourquoi le Conseil Général du Gard préfère-t-il une entreprise multinationale ( Veolia) pour assurer les transports ?
Attention, les citoyens éveillés sont en marche !

Les intervenants à Cendras

Rap à Cendras "dans nos cages ...la rage !"

conférence de presse avant la réunion

lundi 20 avril 2009

Le " front de gauche "est en marche !

Dans la rue plusieurs actions de tractages et affichages.
Grande sortie pour la foire d'Alès le 27 avril .
Toutes les bonnes volontés des sympathisants sont bienvenues !
Contact Georges O6 07 41 58 60 ou Roger 06 11 49 54 77

1 mai au point fixe place de la mairie et à la manif unitaire dans le cortège / l'après-midi à Nîmes

Prochaines réunions dans le secteur Alès:

mardi 21 avril à Cendras Martine Gayraud et René Revol et des invités ( 18 h salle polyvalente)

jeudi 7 mai à St. Christol les Alès, organisé par le comité Germaine Tillion ( PG) avec le PC ( contact Soizic)

jeudi 28 mai à St.Martin de Valgalgues ( 18 h salle Georges Brassens)

mardi 2 juin à Alès (salle polyvalente 18 h)

mercredi 3 juin à St. Ambroix

Et bien sûr il faut faire le plein le jeudi 14 mai au Costières à Nîmes à 18.30h
Le grand meeting départemental avec Mélenchon !




Dimanche matin le 19 avril, marché populaire du Près Saint Jean

Tractage du Comité d'Alès avec les camarades du PC .

mardi 14 avril 2009

Commentaire sur l'article

Un militant de la NPA d'Alès tient à préciser qu' aucun militant de son parti était à cette
conférence de presse.
Il a parfaitement raison; nous avons évoqué avec le journaliste les ralliements sur le plan national
( courant unitaire de la NPA, sections du MRC, groupes d'Alternatives etc. ) .

Je vous invite à lire son commentaire sur leur site sur lequels nous figurons dans "les liens d'amis":

http://npa30cevenol.canalblog.com/

lundi 13 avril 2009

Politique (Midi Libre, Alès)

Un comité alésien soutient le Front de gauche

LIRE AUSSI


Ils sont issus du Parti communiste (PCF), du Parti de gauche (PG) et d'un courant minoritaire du Nouveau parti anticapitaliste (NPA). D'autres ont le coeur à gauche sans faire preuve d'engagement aussi poussé ou bien évoquent une société civile qui veut faire bouger les choses... Dans l'arrière-salle d'un café de la place de la gare d'Alès, ils étaient là, hier matin, pour parler du Front de gauche. Un rassemblement constitué « pour changer l'Europe » à l'occasion du scrutin du mois de juin prochain. Cette réunion avait également pour but d'officialiser la création d'un comité alésien réunissant ceux qui ont le sentiment « que la souveraineté populaire a été bafouée après le référendum sur la constitution européenne ».
Reprenant ce thème, l'un des membres du PCF évoque la volonté « d'être un front de gauche citoyen et populaire pour refaire le coup du 29 mai 2005. Ce comité a l'intention d'agrandir le cercle avec notamment les acteurs des mouvements sociaux. Des syndicalistes s'associent à nous pour mener une campagne pour une autre Europe vraiment sociale... » Ils regrettent toutefois de ne pas ressentir cette volonté d'union de la part du courant majoritaire du NPA. « A la différence d'eux, nous ne voulons pas être qu'un mouvement protestataire. On s'engage pour rassembler et gouverner ! » Une volonté de rassemblement qui a cependant ses limites. Ce Front de gauche a en effet fermé sa porte au Mouvement des citoyens de Jean-Pierre Chevènement, lui reprochant « un repli nationaliste ».
Mais bien avant de compter leurs voix, les uns et les autres qui préparent divers meetings et actions de terrain dans le bassin alésien, ont conscience que la première des opérations à mener est de lutter contre l'abstention. « C'est notre travail de proximité qui sensibilisera les gens au vote », affirment-ils.

dimanche 5 avril 2009

le FRONT de GAUCHE d'ALES est lancé !

Le 2 avril a eu lieu le rencontre, presque historique, entre le PG comité D'Alès et
le PC d'Alès.

CAMPAGNE déja définie:

04/4 tractage au marché de l'Abbaye ( déja fait !)

09/4 rencontre entre nous ( 18 h bar de l'Abbaye)

11/4 CONFERENCE DE PRESSE avec personnalités ( bar des fleurs d'Alès)

21/4 LANCEMENT OFFICIELLE de la CAMPAGNE ( cendras, salle polyvalente)

27/4 foire d'Alès, le théâtre, tractage

01/05 ENSEMBLE DANS LE CORTEGE

7/5 réunion publique st christol les alès

15/5 le matin en option selon disponibilités: mélenchon à alès

02/6 REUNION PUBLIQUE avec René REVOL

On a également listé les marchés, écoles (tractages) et les campagnes d'affichages.

Vu que nous sommes encore peu nombreux dans le comité d'Alès, tout le monde sera le bienvenu pour donner un coup de main !

dimanche 15 mars 2009

DEMARCHE UNITAIRE LE 19 MARS

Lettre envoyé par mail le dimanche 15 mars vers 10 h

Chers camarades du PC, de la NPA, des Alternatifs et du PG

à Alès chaque parti continue toujours à bricoler dans son propre coin et à cultiver les différences mineures et les vieilles rancoeurs.

Le peuple de gauche aspire maintenant à un changement concret de sa situation.

Face à la crise un boulevard politique s'ouvre devant nous, on peut devenir ensemble, dans une dynamique de luttes de classe et de victoires éléctorales la première force à gauche:

à alès, dans le département, dans la région, national, européen.

Un jour il faut quand même arrêter les discussions stériles ( genre " scénario deuxième tour régionales" etc.) et

faire sauter les différents verrous.

L'histoire devait nous enseigner que les déchirements et fractures ont toujours profité au système en place:

dans la république de Weimar, dans la guerre d'Espagne, avec le desaccord entre Unidad popular et MIR en Chili

Partout des grands espoirs et finalement des défaites !

Ce lundi à 18 h le Comité du parti de gauche fait sa réunion au faubourg d'auvergne.

On vous invite tous à nous rejoindre vers 19 ou, à défaut, de nous donner un lieu de rendez-vous vers 19 h dans le centre ville

d'Alès ( Prolé, Brûlerie etc.) pour qu'on accorde un peu nos violons pour réussir un 19 unitaire.

déja maintenant on peut faire plein de choses ensemble:

- un communiqué unitaire pour la presse

- un bloc unitaire au défilé ( avec banderole unitaire en option)

-un tract unitaire pour le défilé

- des actions unitaires sur alès

J'attends des propositions concrètes

pour le Comité d'Alès

Roger Kobel

PS: ci joint notre première action ( article ML)

jeudi 5 mars 2009

Enfin du concret !

Le FRONT DE GAUCHE d'ALES ( PG +PC)

ACTION CONTRE LES BANQUES ET LEURS PARADIS FISCAUX

Samedi 7 mars 11 h ( sauf temps de pluie) devant le grand Crédit Agricole ( face Tribunal)

Répétition générale: vendredi 6 mars 19 h 23 fbg d'auvergne
on cherche encore des figurants et des distributeurs de tracts

samedi 28 février 2009

J'attire votre attention sur le commentaire concernant notre réunion
qui apporte des nouveaux éléments.
rk
réunion du comité d'Alès

je vous rappelle la réunion du mardi 3 mars à 18 h, même lieu que d'habitude:
23 faubourg d'Auvergne à Alès.

ORDRE DU JOUR

- compte rendu de la réunion à Remoulins des camarades délégués

- gestion de notre nouveau blog

- la proposition de Rémy: il demande à la prochaine réunion départementale du 14 mars
à Quissac l'élection des délégués départementaux, et part qui seront-ils élus nous pourrions
en débattre

- à partir de 19 h organisation de la manif contre les banques de notre camarade Roger Kobel

venez nombreux

J'ai rencontré un des membres des alternatifs qui désirent nous rencontrer pour une discussion.

amicalement
monique cuisin

vendredi 20 février 2009

Bienvenue sur le blog du Comité d' Alès-Cévennes

Bienvenue sur le blog du Comité d' Alès-Cévennes :
Ici vous pourrez suivre et participer, à l'actualité du parti de gauche Alès-Cévennes ...