dimanche 28 juin 2009

mardi 23 juin 2009

Soutenons les Iraniens

Ainsi, ces centaines de milliers de manifestants ne seraient que «poussière» selon le président sortant Ahmadinejad ? Ainsi, son propre peuple n’existerait pas. Par son coup de force électoral, le pouvoir des mollahs décrète l’infaillibilité d’un régime théocratique prétendument supérieur aux choix rationnels des citoyens ; en interdisant les manifestations, censurant les médias, procédant à des arrestations arbitraires, coupant les moyens modernes de communication, il cherche le pourrissement avant l’affrontement. Le mouvement populaire pacifique des Iraniens peut marquer le début d’une nouvelle ère démocratique en Iran. Le peuple d’Iran, dans sa soif de changement, a choisi, après le scrutin du 12 juin, la voie exemplaire d’un soulèvement démocratique. Il a compris que - sauf à vouloir subir le sort du printemps chinois de 1989 - c’était le moment ou jamais de s’unir durablement pour faire respecter leur citoyenneté. La détermination du pouvoir fait désormais face à celle des Iraniens eux-mêmes unis par le nombre, le calme, la détermination… Et le soutien de l’opinion publique internationale.

C’est pourquoi il faut se faire les relais de leurs revendications démocratiques : au-delà du respect de leur vote qu’exigent tous les Iraniens, de l’intérieur comme de l’extérieur, les événements iraniens peuvent changer la face du monde et être porteurs d’un avenir neuf. C’est cet espoir dont tous ceux qui sont épris de liberté, de justice et de démocratie ont besoin. Nous voulons que le peuple iranien réussisse ce changement. Les modalités lui appartiennent et le débouché devra certainement être négocié, mais pour cela, il faut tenir. Cela dépend du peuple iranien mais aussi de notre solidarité. Nous voulons lui dire que le monde le regarde en admirant son courage. Nous demandons la cessation des tirs meurtriers, l’arrêt des violences sur les manifestants, le respect du droit des journalistes de rendre compte des événements en cours ; nous demandons la libération des manifestants arrêtés.

Premiers signataires: Pouria Amirshahi, Martine Aubry, Pascal Boniface, Marie-George Buffet, Elisabeth Badinter, Olivier Besancenot, Harlem Désir, Bertrand Delanoë, Jean-Pierre Dubois, Caroline Fourest, Marek Halter, Bernard Langlois, Noël Mamère, Gustave Massiah, Dominique Sopo, Benjamin Stora…

La liste complète des signataires sur http://www.soutenons-les-iraniens.fr/

jeudi 18 juin 2009

mercredi 10 juin 2009

Cantonales Anduze

Méjannes le Clap le 10 juin 2009



Le Comité Alès-Cévennes du Parti de Gauche tient à féliciter Geneviève Blanc pour son bon score.


Le rassemblement de la gauche anticapitaliste, écologique et pacifiste se fait a priori par les militants de base qui se soutiennent et se respectent dans leur diversité.

Nous vous apportons non seulement notre entière sympathie mais aussi notre soutien pour le deuxième tour.


Roger Kobel
Porte parole du Comité Alès-Cévennes Parti de Gauche


Georges Fernandez, secrétaire du comité